Qu’est-ce que l’astigmatisme (ou astigmatie)

L’astigmatisme est une altération de la vision due à une forme d’oeil ovale, au lieu d’être rond, modifiant ainsi la cornée et/ou le cristallin, eux mêmes ovales.
De ce fait, il en résulte une vision floue, de loin comme de près, une difficulté à discerner les lignes horizontales et verticales, une certaine peine à reconnaitre des formes et des détails ainsi qu’une vision périphérique déformée.
La déformation de la cornée et/ou du cristallin empêche donc l’image de toucher la rétine qui va se former avant et après celle-ci.

Le traitement

L’astigmatisme peut être corrigé par le port de lunettes ou de lentilles, de forme torique, ou sphère-cylindrique, qui ramèneront les images sur la rétine.
Il y a également le traitement chirurgical, grâce au laser PKR ou LASIK, qui permet aux patients de ne pas être dépendant de lunettes ou de lentilles.

Les techniques

Les techniques sont différentes en fonction du niveau d’astigmatisme et s’il est conjugué avec une autre pathologie oculaire.

• Astigmatisme faible (jusqu’à 1,5 dioptries)

On utilisera le laser PKR. En premier lieu, il sera effectué un pelage épithéliale, puis un remodelage en surface du stroma cornéen, par photo ablation.
L’épithélium se régénérera seul, mais le patient devra porter une lentille de protection le temps de la régénération.

• Astigmatisme moyen à fort (de 1,5 à 6 dioptries)

L’intervention sera effectuée au laser LASIK. La première étape consiste à découper une couche mince de la cornée (capot cornéen), grâce au laser Femtoseconde, qui sera ôtée, pour qu’ensuite le laser Excimer traite la cornée, par photoablation. Le capot cornéen est ensuite replacé. La cicatrisation est naturelle et ne nécessite pas de suture.

• Astigmatisme très fort (au delà de 6 dioptries)

Pour un astigmatisme très fort, le seul recours à la chirurgie laser n’est pas suffisant. La pose d’un implant intraoculaire torique sera nécessaire.