Le Femto-LASIK

Similaire à la procédure LASIK, la technique Femto-LASIK ne fait appel à aucun appareillage mécanique pour la séparation du volet cornéen, mais à un autre laser : le laser Femtoseconde.

Piloté par informatique, le laser Femtoseconde émet des ondes ultra-courtes permettant ainsi la création de micro bulles, juste sous la surface de la cornée.
Ces milliers de bulles juxtaposées créent alors un volet cornéen d’une épaisseur très précise, parfaitement découpé à la profondeur programmée. Une fois la cornée dégagée, le traitement au laser Excimer se poursuit normalement.

Étape 1

Après avoir anesthésié la cornée avec quelques gouttes de collyre, le chirurgien place un anneau de succion sur votre œil. Une fois positionné, le laser Femtoseconde va réaliser, en 20 secondes, la découpe ultra-précise du volet cornéen (d’une épaisseur de 0,09 mm à 0,14 mm – soit de 90 à 140 microns).

Étape 2

Le traitement au laser Excimer corrige votre défaut visuel en rectifiant la courbure de votre cornée. Il sculpte cette dernière à l’aide d’impacts ultra-rapides (entre 500 et 750 tirs à la seconde). La correction visuelle en tant que telle ne dure que quelques instants et reste parfaitement indolore.

Étape 3

En fin de traitement, le volet cornéen est replacé dans sa position initiale. Votre vue est corrigée immédiatement et la découpe n’entraine aucune douleur postopératoire. Pour certaines grandes corrections, la vision continue à s’améliorer dans les jours qui suivent l’opération.

Cette procédure permet en outre de traiter des myopies réfractaires au LASIK lorsque la cornée est trop fine, trop petite, trop cambrée ou trop plate. Les myopies supérieures à -10 dioptries peuvent également être traitées à l’aide de cette technique.

TRANS-PKR (PKR 100% LASER)

Cette technique opératoire peut être réalisée avec les lasers Excimer Amaris (550E et 750S) de chez SCHWIND. Elle se différencie de la PKR « standard » par l’absence de contact avec tout instrument de type spatule ou brosse, et ce sans même l’aide d’une solution qui aurait pour effet d’affaiblir l’épithélium. En effet, le laser Excimer ablate directement l’épithélium qui se trouve dans la zone de traitement avant de commencer à remodeler la cornée.

Étape 1

Étape 2

Le traitement au laser Excimer corrige votre défaut visuel en rectifiant la courbure de votre cornée. Il sculpte votre cornée à l’aide d’impacts ultra-rapides (entre 500 à 750 tirs à la seconde). La correction visuelle à proprement parler ne dure que quelques instants et reste parfaitement indolore.

Étape 3

L’épithélium cicatrise sous lentille-pansement. Sa régénération peut durer quelques jours, et occasionner de légères douleurs ou des picotements. La vision n’est optimale qu’au bout d’une semaine. Pour certaines grandes corrections, la vision continuera à s’améliorer dans les semaines qui suivent l’opération.